Présentation


ACADEMIE

Fondée en 1919, l’Académie de chimie et de pharmacie de Saint-Pétersbourg (ACPSP) est aujourd’hui le plus ancient établissement de l’éducation pharmaceutique supérieure en Russie.   L’Académie a ouvert ses portes aux etudiants étrangers il y a plus de 50 ans. Les diplômés de l’Académie travaillent dans plus de 30 pays de l’Europe, de l’Asie, de l’Afrique et de l’Amerique latine. 

L’Académie met à la disposition d’étudiants  des salles d’études et des laboratoires adaptés, des pépinières de plantes medicinales, des bibliotheques, l’équipment et les appareils techniques contemporaines, des salles informatiques avec l’accès à l’Internet. Aujourd’hui, les étudiants étrangers venus de 21 pays du monde, y compris La Syrie, le Maroque, le Liban, la Jordanie, l’Israel, la Grèce, la Turquie, le Pakistan, la Tanzanie, le Kenya, le Venezuela, le Peru, la Chine etc. font leur études dans l’académie, ce qui constitue 25% du nombre total d’étudiants.

Étant le premier établissement de formation en pharmacie générale et industrielle, l’académie peut se vanter du plus haut classement dans le réseau d’institutons d’éducation pharmaceutique supérieure en Russie. 75% de l’effectif de l’académie ont leur PhD ou DSc diplômes, quelques-uns de nos professeurs sont de grands scientifiques très connus en Russie et à l’étranger. Les facultés el les laboratoires de l’académie mènent des recherches dans les secteurs différants de sciences fondamentales et appliquées du domaine pharmaceutique.

L’Académie vous propose une formation en pharmacie à ces deux facultés : la faculté de pharmacie et la faculté de technologie industrielle de medicaments. La langue d’enseignement sur ses facultés est russe. La periode de formation à chaque faculté est de 5 années. Après avoir obtenu leur diplôme MSc, les étudiants étrangers peuvent  faire les  3 années supplémentaires et soutenir leur doctorat.

L’année scolaire est divisée en deux semestres qui commencent au mois de septembre et au mois de fevrier, respectivement. La rentrée est le 1r septembre de chaque année.  

La faculté de pharmacie  prépare les futures specialistes diplômés Masters of Pharmacy: techniciens, les analystes et les gérants du secteur pharmaceutique qualifiés. Les exigences particulières de chacune de cettes spécialisations sont pris en compte et les cours adoptés sont inclus dans les programme d’étude de differants departements de la faculté :   les maladies infectieuses des pays du sud, les plantes medicinales sub-tropicales, les aspects pharmacologiques du marché pharmaceutique des pays étrangers.

La faculté de technologie industrielle de medicaments prépare des ingénieurs biotechniciens qualifiés dans les secteurs suivants: bio-technologie pharmaceutique; technologie chimique pharmaceutique; technologie de production de produits pharmaceutics et des objets d’origine naturelle. De nos jours, plusieurs diplômés de l’académie occupent les postes centraux de géstion et de supervision dans le domaine du Service de la santé publique et dans l’industrie pharmaceutique, ainsin que dans les plus importants centres institutes de recherche, sont proprietaires de plus grandes sociétés cosmetiques et pharmaceutiques, de pharmacies et d’autres établissement du secteur pharmaceutique dans le monde entier.  

Les corps suivants ont pour mission de faciliter l’admission et l’integration des étudiants étrangers :  

Cours preparatoire

L’enseignement proposé par la faculté preparatoire est indispensable pour les applicants qui ne maîtrisent pas le russe. Les cours seront aussi utiles pour tous ceux qui cherchent d’autres possibilités éducatives en Russia, surtout dans le secteur de medicine et de pharmacie. Les élèves de la faculté preparatoire étudient la langue russe et les bases de biologie, de chimie et d’autres disciplines fundamantales, ainsi qu’acquèrent des notions de culture et de traditions de la Russie. Le cours dure 10 mois.

Département de la langue russe

Le cours du russe (durée 3-10 mois) est destiné aux les eleves du département préparatoire, ainsi que aux étudiants de l’académie. En plus, un programme associé est proposé avec le but d’obtenir la qualification professionnelle de traducteur du kangue russe où de professeur du russe (durée d’études 1-2 années).

Hébergement

Deux foyers d’étudiants sont

 disponibles. Les étudiants sont logés dans les chambres doubles (chambres individuelles à tarif supplementaire). L’Académie est accessible depuis le foyer par la ligne directe du (durée moyenne du trajet 25 minutes).



Repas

Á Saint-Pétersbourg, il y a le grand choix de magasins où l’on peut acheter des produits alimentaires locale et d’importation

de haute qualité. Une cantine et un café vous accuellient au sein de l’académie, où vous pouver déjeuner pour un prix raisonnable. Vous pouvez également tester nos restaurants de marque où l’on vous sert des plats de cuisine internationale. En plus, les étudiants peuvent cuisinier leur repas-maison au foyer d’étudiants.

Réligion

Saint-Pétersbourg a toujours été tolerant envers d’autres réligions, les représentants de cultures différantes y vivent ensemble depuis des siècles. La conféssion predominante est  L’Église Orthodoxe Russe, pourtant, beacoup de temples, d’églises et de cathédrales d’autres  conféssions chrétiennes se trouvent dans notre ville.

La communauté musulmane de Saint-Pétersbourg compte plus de 500 mille de ses membres ; il existe à la ville  plusieurs mosquées. Un local dédié à la prière est disponible aux étudiants musulmans dans le foyer d’étudiants.

Santé

Tous étudiants étrangers doivent avoir une assurance medicale. Á Saint-Pétersbourg,  il y a beacoup de medicins diplomés, les service d’assistance medicale d’urgance et de secours sont très developpés. Une station d’assitance medicale est disponible au foyer d’étudiants, où les étudiants étrangers peuvent recevoir l’ assistance medicale gratuite. Á l’académie il y a aussi un cabinet dentaire (tarif reduit pour les étudiants et l’effectif de l’Académie).

Securité

Comme toute grande ville,  Saint-Pétersbourg n’est pas exempt de criminalité. Ceci dit, il n’y a aucun risque pour les étudiants dans l’ académie et le foyer d’etudiants qui sont munis de leur propre service de securité.

Achats

Vous acheter des produits de toutes marques dans de nombreux centres commerciaux et hypermarchés, ainsi qu’aux boutiques de haute couture.




Pourquoi choisir ACPSP?

Vous payez les frais très raisonnables sans tarifs « cachés » ;

Vous bénéficiez d’un accès illimité à l’enseignement de la plus haute qualité,  à la bibliotheque et aux services d’assistance medicale et de sport;

Vous allez faire vos études dans une ville européenne avec de fortes traditions éducationnelles, culturelles et historiques;


Comments