Procédures d'admission

Procédures d'admission

I - Faculté préparatoire

A la faculté préparatoire sont admis les étudiants ressortissants des pays étrangers titulaires soit du Baccalauréat, soit d'un diplome jugé équivalent. Pour étudier en Russie les étudiants doivent obtenir le visa d'êtudiant à l'Ambassade de Russie dans leurs pays d'origine. Le visa d'étudiant peut être obtenu sur l'invitation envoyée par l'Académie par l'intermédiaire du Ministère des Affaires étrangères de la Fédération de Russie. Pour recevoir l'invitation il faut envoyer par fax: +7 812 234 60 44 ou par e-mail: spb2344232@mail.ru les documents suivants:

1.      la copie du passeport avec l'indication de la période de validité;

2.      la demande d'accomplir toutes les formalités nécessaires pour l'invitation.

A la réception du visa avant le départ en Russie l'étudiant doit informer l'Académie de son arrivée. La date de l'arrivée et le numéro du vol doivent être communiqués par fax: 

+7 812 234 60 44 ou par e-mail: spb2344232@mail.ru

En vertu de cette lettre l'administration de l'Académie organisera la rencontre de l'étudiant à l'aéroport et son installation au foyer d'étudiants.

Pour être admis à la faculté préparatoire il faut:

  1. Conclure le Contrat d'études.
  2. Payer les frais des études à la faculté préparatoire et du logement au foyer.
  3. Couvrir les charges d'invitation et les charges postales.
  4. Présenter au service de scolarité les documents suivants:
  5. attestation du baccalauréat (légalesée) et le relevé des notes;
  6. certificat médical;
  7. 10 photos 4x6 cm;
  8. le passeport et le visa pour l'enregistrement et acquitter les droits.

Après la présentation de tous les documents et la signature du Contrat l'étudiant est inscrit à la faculté préparatoire.

La faculté préparatoire pour les étudiants étrangers a été ouverte à l'Académie en 1993. Beaucoup d'étudiants étrangers ayant terminé les cours préparatoires à l'Académie poursuivent avec succès leurs études dans d'autres établissements d'enseignement suprérieur de Médecine ou d'ingénieurs. Pendant leurs études, depuis un an les étudiants apprennent la langue russe, suivent le cours de civilisation de la Russie et revisent les matières suivantes: mathématiques, physique (98 h/acad.), chimie, biologie, physiologie et botanique.

Pour la commodité des étudiants l'enseignement est réalisé dans les classes du foyer où ils habitent. Les groupes d'étudiants comptent 6-7 personnes. Les cours commencent à fonctionner à partir du 01 Septembre à mesure du recrutement des étudiants. Tous les matériels didactiques sont mis à leur disposition. Ils travailleut sous la direction des professeurs hautement qualifiés.

II - Procédures d'admission à la première année de l'ACPSP

Les candidats ayant terminé les cours préparatoires à l'ACPSP sont directement inscrit, sans test. Ceux qui ont terminé les cours préparatoires dans d'autres établissements d'enseignement supérieur de Pharmacie ou de Médecine doivent passer des tests en chimie, biologie et langue russe.

Les étudiants désirant faire le transfert du dossier universitaire doivent:

1.       Obtenir la lettre-accord du chef de l'établissement d'accueil.

2.       Obtenir la lettre-accord du chef de l'établissement où l'étudiant est inscrit.

3.       Avoir dans le passeport la note "a quitté St-Pétersbourg" pour poursuivre ses études ultérieures.

Dans le cas du transfert de l'établissement étranger, voir l'article 1 du présent texte. Pour être inscrit à la première année d'études il faut fournir les documents suivants:

1.       demande manuscrite d'inscription;

2.       formulaire de candidature;

3.       attestation du baccalauréat (légalisée) et le relevé des notes;

4.       certificat médical d'aptitudes;

5.       10 photos 4x6 cm;

6.       passeport et visa pour l'enregistrement;

7.       certificat de fin d'études à la faculté préparatoire (seulement pour les candidats ayant suivi les cours préparatoires dans d'autres établissements d'enseignement de Pharmacie ou de Médecine).

Procedure de l'egalisation et de la nostrification des certificats d'enseignement appartenant aux etrangers souhaitant continuer ses etudes aux Universites de la Federation de Russie .